Voilà bientôt deux ans que je développe à plein temps, et je voulais faire un retour sur l'évolution de ma reconversion. Je ne déroge pas à la règle des rex en début d'année 😋.
Tout a commencé avec un projet sur lequel j'ai été invité à développer une nouvelle fonctionnalité, par un de mes anciens patrons de la restauration (Baresto). Six mois de travail sur un P.O.C. afin de gérer des fiches recettes sur l’outil des adhérents, entrecoupés des périodes de déconfinement (2020-2021) où j'étais responsable d'un restaurant, m'ont permis de rentrer dans le monde du dev par la petite porte.
S'en est suivi une petite mission d'intégration de pages web, où j'ai renoué avec twig et le css 😉.
Puis grâce à l'élan de Freddy et Sandra qui avaient fondé Atypikall (2021), afin de faire bouger les lignes du recrutement dans l’Industrie de la Technologie, je suis entré comme développeur web chez Tendance Locale. J’ai fait mes premières armes sur du WordPress avec la 4ème version du site de la boîte (la version 7 est l’actuelle 😋), et de l'accompagnement sur des projets PrestaShop. C'était parti, j'étais enfin développeur, après une quinzaine d'années à patienter… de pouvoir quitter la restauration.
Après un an de développement, j’ai travaillé sans relâche sur un projet qui promettait de très grandes évolutions, et pour lesquelles je ne me serais jamais cru capable d'être un des acteurs principaux. Tout petit face à un gratte-ciel, je me suis lancé, avec Kévin, le patron, avec cette idée folle, que l'on y arriverait !! 😅 Le projet était en principale concurrence d’une activité d’une institution. Par manque de personnel qualifié, je me suis retrouvé chef de projet en relation directe avec le client, mon boss.
Un an après, j’ai mesuré le chemin parcouru, et constaté que la suite, qui promettait d'être encore plus ardue, ne serait pas des plus simples. Malgré cela, je me sentais confiant d'arriver où nous le souhaitions, après cette première mouture qui était déjà promise à deux autres clients. Mais l’aventure s’est mise en pause par manque de temps et de moyens.
J'ai appris énormément sur ma façon de travailler, puisque je me suis retrouvé responsable de trois autres développeurs, et sur mes compétences, avec les technos que j'ai approfondies, api-platform et php, et d’autres que j'ai découvertes, comme React et Next-js.
Depuis mai 2022, je suis en mission longue pour un groupe immobilier international. 😎 “Je suis arrivé au paradis !” C’est la deuxième fois de ma carrière que je prononce cette phrase. La première fut en arrivant dans le dernier restaurant où j’ai exercé comme adjoint de direction. J’arrivais enfin à travailler des journées entières sans avoir à gérer de conflit client, parce que les bretons sont cool… 😋 La deuxième est le fait d’avoir enfin un poste dans une équipe de développeurs back, avec les pratiques de développement que je recherchais. Depuis le début, mon envie était d’intégrer une entreprise assez importante pour utiliser les méthodes agiles, et pouvoir coder selon les principes DDD et la clean architecture. Cela fait longtemps que j’entends parler de l’agilité sans avoir pu la pratiquer, et je voulais découvrir les bonnes pratiques de développement en conditions réelles, plutôt qu’au travers de projets personnels. J’ai trouvé tout ce dont je rêvais professionnellement dans cette mission.
Cette nouvelle organisation me permet d’avoir du temps pour la reprise de mes articles réguliers, la reprise du développement de mon projet personnel, ainsi que la possibilité de participer à la vie de mon antenne AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP). Ayant repris une veille technologique régulière, j'ai l'envie de tester de nouvelles choses, pour en faire profiter les collègues, ou mes lecteurs, ou encore en faire une conférence lors d'un meetup de l'AFUP. 😋 Alors au plaisir de vous retrouver pour mon prochain article.
Image par Juan Pablo Sorondo de Pixabay